• 26 août 2019

Comment monter une startup ?

Le terme « Start up » un mot d’origine anglais qui veut dire jeune pousse. Il est utilisé pour qualifier les jeunes entreprises à fort potentiel de croissance. Les Start up interviennent dans presque tout les secteurs que ce soit de l’environnement au numérique ou de l’agriculture au service. Quelles sont les étapes de création d’une Start up ? Quelles sont ses spécificités !?

Les étapes de création d’une Start-up

La création d’un Start up requiert plusieurs étapes fondamentales. Chacune de ces étapes est importante, vous devez donc veillez à ne pas les boycotter. En premier vous devez trouvez une idée de Start up. L’idée est le début de tout. Pas d’idée pas de Start up.

Votre idée représente la raison d’être de votre entreprise. Vous devez donc vous assurer que votre idée est réalisable et rentable à travers une étude marché qui représente aussi une étape incontournable dans le processus de création de votre Start up. Cette étude de marché va vous permettre d’affiner votre idée si au départ elle ne l’était pas.

Vous pourriez ainsi en savoir beaucoup plus sur vos potentiels concurrents directs ou indirects, d’analyser et de prévoir les tendances de votre marché potentiel. Une fois cela accompli trouver vous un associé ou entourer vous d’une bonne équipe car la création d’une Start up nécessite l’accomplissement de plusieurs tâches et seul vous risquez d’être déborder. Vous pouvez choisir d’avoir des partenaires temporaire ou pour le long terme. Vous avez tout à y gagner.

Puis l’étape suivant consistera à mettre en place vos supports de communication. En réalité même si votre entreprise n’est pas encore monter vous pouvez déjà communiquer autour de vous afin de vous faire connaitre au maximum. Vous pouvez utiliser un blog ou les services d’un site marchand ou encore les réseaux sociaux. Commencez à préparer votre planning et les documents projets (business modèle et plan financier prévisionnel). Pour finir il vous faudra faire le choix de la structure juridique de votre entreprise c’est-à-dire le régime juridique.

Là encore vous devez choisir en tout état de cause car vous devez avoir à l’esprit que votre Start up bénéficie d’un caractère évolutif. Concevez ensuite votre produit et testez le. Cela ne correspond pas encore à la phase de lancement. Il s’agit ici de pré commercialiser votre produit afin de le testez. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats pour soit nouer des relations de partenariats avec vos prescripteurs ou vos potentiels clients ou encore de le modifier au besoin. Ensuite vient la phase de recherche de financement ou de mobilisation de fonds. Une fois les fonds levés vous pouvez lancer votre entreprise et commencer effectivement à exercer votre activité.

Les spécificités d’une Start-Up

Même si cela ne parait pas évident une Start up n’est pas encore une entreprise. Les deux se distinguent sur plusieurs points. En effet contrairement aux entreprises qui ont mode fonctionnement défini qui cherche à livrer un meilleur service tout en tant fonctionnant de manière optimale une Start up recherche et expérimente pour trouver ce qui à de la valeur pour le client, pour lui proposer ce qui a de la valeur pour lui tout en gagnant de l’argent. En plus de cela vous devez vous rappelez que votre Start up est TEMPORAIRE et doit par conséquent évoluer et ne pas rester à cette étape. La raison d’être de votre Start up est la recherche d’un business model c’est-à-dire la manière de faire de l’argent. Votre Start up doit pouvoir être industrialisable c’est-à-dire réalisable a grande échelle.

Si vous désirez donc créer une Start up faites attention à bien suivre les étapes. Ne créer pas une start-up pour rester une start-up pour toujours. Donnez vie à votre idée afin de résoudre le problème pour lequel vous l’avez conçu. Trouvez le bon business model et pérenniser votre entreprise.

Dominique Voynet

Read Previous

Comment investir dans l’immobilier ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *