• 22 octobre 2019

Que réclament de nouveau les gilets jaunes ?

Après plusieurs doléances soumises au mois de novembre au ministre de l’écologie, les gilets jaunes reviennent une fois de plus à la charge avec une nouvelle revendication. Que réclament de nouveau les gilets jaunes ?

Les gilets jaunes ont une première fois remis un cahier de charge ou ils revendiquent la baisse des taxes, la réduction des TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), une augmentation Smic … les gilets jaunes reviennent cette fois-ci en réclamant le « RIC ».

C’est quoi le RIC ?

Le RIC est le référendum d’initiative citoyenne sans passer par les représentants selon l’article 3 de la constitution. Le RIC est fondé sur quatre modalités à savoir :

  • Le référendum législatif qui consiste à faire voter une loi
  • Le référendum abrogatoire qui consiste à supprimer ou d’empêcher la mise en application d’une loi votée par le parlement
  • Le référendum constitutionnel afin de modifier la constitution
  • Le référendum révocatoire qui exige le départ d’un responsable politique ou un élu de son mandat

Le processus est basé sur un dispositif de démocratie directe.

Quels sont les principes du RIC ?

Le RIC a pour but d’étendre le pouvoir jusqu’au citoyen et de permettre à un groupe de créer une pétition sur un sujet sur lequel ils veulent faire voter la population nationale. Si la pétition atteint le seuil fixé par les textes, l’exécutif organise un référendum obligatoirement. Le RIC a pour but de renforcer la démocratie en obligeant les élus à respecter leur engagement, de lutter contre la corruption ; il est envisagé même la possibilité de s’exprimer sur les traités internationaux.

Une question que nous nous posons est : les français plébiscitent ils le RIC réclamé par les gilets jaunes ?

Dominique Voynet

Read Previous

Quels sont les outils indispensables pour décorer ?

Read Next

Quels sont les artistes français les plus écoutés du moment ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *