Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 
Pataquès montreuillois...

Depuis plusieurs mois, des militants écologistes et socialistes, mais aussi (ils sont moins nombreux) communistes, et surtout des habitants de Montreuil, "non encartés", mais dotés d'une solide expérience associative ou syndicale, ou d'une forte volonté de s'engager pour que "ça change enfin" à Montreuil, travaillent à un projet pour la ville. Semaine après semaine, nous avons attendu que les instances nationales du Parti socialiste, dont les militants locaux ont pris position à une courte majorité pour une alliance avec nous, prennent une décision. A moins de trois mois du scrutin, la décision… de ne pas décider est mal vécue… Euphémisme. Le sortant se frotte les mains, les militants socialistes se déchirent, les habitants n'y comprennent plus rien… Ci-après la lettre que j'ai adressée aux dirigeants locaux du PS, à leur demande… Le projet n'y est évoqué qu'à la marge… Et pour cause : leurs questions concernaient essentiellement la répartition des responsabilités en cas de victoire...

à Geneviève DEKERAUTEM, « première des socialistes » pour les prochaines municipales,

à Frédéric MOLOSSI, secrétaire de la section du Parti socialiste de Montreuil,

Chère Geneviève, cher Frédéric,

Nous l’avons constaté, à l’analyse des résultats des dernières élections comme au contact des habitants de Montreuil : il existe dans notre ville une attente forte de renouvellement des pratiques, des équipes, des projets. Une attente qui pourrait une fois de plus être déçue si nous devions nous montrer incapables d’unir nos forces pour défendre, ensemble, dès le 1er tour, un projet solidaire, écologique, démocratique, pour notre ville.

Cette attente, je veux y répondre. Cette dynamique des forces de gauche, je la souhaite. Les résultats du vote organisé au sein de la section socialiste de Montreuil, concernant les prochaines élections municipales, en constituent le tout premier pas. A la majorité, les militants socialistes ont choisi l’alliance avec les Verts, et je les en remercie chaleureusement.

Ceci dit, et parce que je ne suis pas adepte de la méthode Coué, si largement utilisée à Montreuil, je constate qu’un nombre important de suffrages s’est porté sur d’autres hypothèses… Certains d’entre vous manifestent une inquiétude, à l’idée de rompre une alliance ancienne. D’autres, qui l’ont vécue de plus en plus mal au fil du temps, souhaitent être convaincus qu’il ne s’agit pas de passer d’un joug à un autre. Ces préoccupations, je les comprends mieux que vous ne l’imaginez, tout simplement parce que, issue moi-même d’un petit parti, j’ai eu à souffrir d’une conception de la politique, fondée essentiellement sur les rapports de force et peu sur les projets.

Il me paraît essentiel, pour surmonter ces difficultés, de prendre désormais une décision rapide, pour que nous puissions engager un vrai travail en commun, confirmer que nous sommes d’accord sur l’essentiel – les valeurs, le projet, les méthodes de travail – et construire entre nous la confiance, la complicité sans lesquelles il est difficile de faire vivre un esprit d’équipe, où chacun se sent reconnu et respecté pour ce qu’il apporte au travail collectif.

Il ne suffira pas d’afficher une volonté de contrer la politique du gouvernement – cette volonté, nous l’avons ! – ni de se dire de gauche, ou de proclamer l’union ! Nos concitoyens attendent de nous que nous soyons capables de transcender nos appartenances et nos engagements partisans pour porter ensemble un projet qui réponde à leurs besoins, et qui soit porteur d’un renouvellement des pratiques et des méthodes de décision.

Les habitants de Montreuil ne seraient pas dupes d’une « union », qui se limiterait à une brochette de sigles sur des tracts et des affiches. C’est une dynamique civique, débordant le cadre des partis existants, qu’il s’agit d’impulser. C’est simple à dire, difficile à faire : parce que tant de promesses ont été faites que les habitants de Montreuil hésitent à leur accorder le moindre crédit ; parce que les mots semblent avoir perdu de leur force, au fil des interminables discours qui depuis si longtemps rythment la vie municipale…

Je crois utile de vous confirmer par écrit les propositions que je vous ai faites au cours de nos discussions, dont je me félicite qu’elles se soient déroulées dans une ambiance vraiment fraternelle.

1. Je propose qu’une « co-direction » de campagne se mette en place dans les délais les plus brefs. C’est la première condition d’un travail en confiance : projet, budget, équipe, stratégie, événements, communication etc.

2. Je souhaite que nous puissions, une fois élus, rompre avec une tradition qui confie au maire, et à lui seul, le soin de fixer les grandes orientations, et de procéder aux arbitrages, pour mettre en place une équipe au fonctionnement collégial, et un réel partage des responsabilités. Dans ce contexte, je n’ai pas de difficulté à l’idée qu’un socialiste soit premier adjoint, chargé du Budget et des Finances. Pour allier collégialité au sein de l’équipe, cohérence des politiques et mise en responsabilité réelle de chacun des adjoints, je reste convaincue que nous aurions intérêt à avoir une équipe assez resserrée, avec 12 adjoints maximum. J’ai bien noté que vous préfériez pouvoir partager plus largement les responsabilités, entre davantage de personnes, avec 16 adjoints. Je suis disposée à me rallier à cette hypothèse, pour peu qu’on évite la dispersion, facteur d’incohérence et d’irresponsabilité. Et au-delà, que nous travaillions aussi sur un partage équitable des responsabilités au sein d’une future communauté d’agglomération, et au sein des autres institutions (CA, SEM).

3. Je confirme ma proposition d’une liste composée pour 2/3 de militants de nos partis, à parité, chacune des composantes faisant l’effort de proposer des candidats incarnant le renouvellement des équipes, la parité des sexes, la diversité des parcours et des expériences, l’équilibre du territoire… et celle des « sensibilités » internes à nos partis, pour garantir l’implication de tous et de chacun. Et pour 1/3 de citoyens impliqués dans notre démarche, que j’hésite à qualifier du terme galvaudé de « société civile ». Jusqu’à preuve du contraire, la « société civile », c’est nous aussi !

4. Je suis très attachée à la présence, à nos côtés, de citoyens qui ne sont membres, ni de votre parti, ni du mien, mais qui, heureux de nous voir travailler ensemble, vont renforcer et aérer l’équipe, apportant une expérience du « terrain », qui, dans certains domaines ou dans certains quartiers, peut – il n’y a pas de honte à le reconnaître – nous faire défaut. Nous partageons un souci : éviter les gesticulations démagogiques qui ont conduit au choix des candidats, lors des précédentes élections ; éviter la sélection de personnes sur la base d’un dévouement, réel ou présumé, au maire ; associer vraiment ces citoyens au travail de construction du projet, ce qui ne fut pas le cas par le passé… Je souhaite que nous validions ensemble le « troisième tiers » de notre liste. Je partage votre perplexité à l’égard de la constitution d’un groupe « de la société civile » au sein du Conseil municipal. Il nous faudra inventer autre chose !

5. Concernant le second tour, et consciente du fait que cette question peut avoir un impact au-delà des limites de notre ville, je vous confirme que je suis évidemment disponible pour un large rassemblement des listes de gauche, quel que soit l’ordre d’arrivée de celles-ci au soir du 1er tour. Je suis sûre que vous avez posé cette question au député-maire actuel, et j’espère qu’il vous a apporté une réponse aussi claire que la mienne à cet instant. Je n’oublie pas, en effet, qu’arrivé en tête en 2001, il a refusé cette perspective… Pour fusionner, il faut être deux !

6. Dernier point : nous serons amenés, si nous faisons liste commune aux élections municipales, à ne pas présenter de candidats verts dans les deux cantons renouvelables à Montreuil. Ce qui devrait permettre à votre parti de concrétiser ses espoirs au niveau départemental. Je suis consciente des efforts à déployer pour susciter une belle dynamique de campagne. Elle ne sera au rendez-vous que si chacun assume loyalement ses responsabilités, sans faux-fuyants, sans double jeu, sans dissidences, plus ou moins tolérées, plus ou moins organisées.

Voici, chère Geneviève, cher Frédéric, les bases sur lesquelles nous pourrions commencer à travailler ensemble. Le plus vite sera le mieux !

Comme vous le savez, je travaille depuis plusieurs mois déjà avec une équipe de plusieurs dizaines de personnes, sur le projet notamment. Nous nous réunirons le mardi 18 décembre à Planète Andalucia (56 rue Emile Zola, près du « quartier BNP », dans le bas Montreuil) pour faire le point, et pour échanger autour d’un verre et de quelques tapas, avant la pause de fin d’année. Je suis heureuse de vous y inviter. Et j’espère que les militants socialistes seront nombreux parmi nous.

La décision vous appartient. Prenez la en toute liberté. Et que la force et la sagesse soient avec vous !



D VOYNET

 
Commentaires
1.   jda  ›  mardi 18 décembre 2007 à 23:06

Quelle classe... bien pensé, bien écrit, bien envoyé... Constructif, nuancé, clair.. Bon, j'arrête ! Qu'en plus de la sagesse, le désir et l'humour soient avec vous tous, avec toi en particulier.

 
2.   OURASI  ›  mercredi 19 décembre 2007 à 19:18

bien dit mais c'est toujours la méme chanson que les autres ,Heureusement que le MODEM vient a Montreuil sinon rien ne changera

 
3.   montreuil en colère  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 11:42

Je trouve scandaleux que les habitants de Montreuil fassent les frais des combines d'appareils. Je pense que la gestion clienteliste de Monsieur Brard n'a que trop duré. Il y avait un espoir au travers de votre candidature pour que les choses changent un peu. Monsieur Brard se réclame de valeurs qui sont bafouées quotidiennement dans la gestion municipale et dans les choix qui sont faits.

 
4.   Raphael  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 14:54

Tout mon soutient dans cette démarche. En tant que simple citoyen montreuillois fraichement débarqué de Paris, certes, et sympathisant PS depuis de longues années, je me désole que le PS, par calcul, oublie de garantir l'alternance dans le camp de la gauche après plus de 20 ans de présence de Mr Brard à la mairie.
Il sera peut être trop tard en 2014 et Montreuil pourrait bien finir par tomber dans les mains d'un Claude Pernes ou, plus récemment d'un JC Lagarde, comme Rosny et Drancy, tout ça pour avoir oublié que la pire des choses en politique c'est l'usure. Le clientélisme ne se développe qu'avec le temps.
Changeons donc, pour une gauche moderne. Et à Montreuil, c'est vous qui l'incarnez.

 
5.   Christine Chabat  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 17:05

OURASI, aujourd'hui il n'y a PAS de candidat Modem à Montreuil. On nous refait le même coup monté que durant les élections législatives avec Paul Arnaud.
Pour confirmer par vous même voir :
mouvementdemocrate93.over-blog.org/article-10689183-6.html
www.mouvementdemocrate.fr

A qui profite le crime ? A quelqu'un qui voudrait voir les électeurs potentiels de Dominique Voynet voter pour une liste fantoche bien sûr. Attention danger! La recette a marché cette année et IL recommencera en 2008. Voter le faux candidat Modem, c'est tombé dans un piège grossier. Voter utile ! Et si cela est en accord avec vos convictions alors voter Dominique Voynet.

 
6.   ourasi  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 17:47

désoler de vous contre dire chére Christine, mais il y a bien une liste " MODEM " a Montreuil , la Cadidate est Madame "Mireille Alphonce" le site est "www.modem-montreuil.fr/, il y a des personalité de tous parti ,gauche / droite, rien a voir avec les élections législatives avec Paul Arnaud ,ci-joint la liste du 93 ,a la date du 05/12/07 du site www.mouvementdemocrate.fr
Seine-Saint-Denis
AULNAY-SOUS-BOIS - Rezak BEZZAOUYA
BONDY - Laurent QUINET
CLICHY-SOUS-BOIS - Mohamed DINE
DUGNY - Jocelyne BARDIN
GAGNY - Patrick BRUCH
Le PRE-SAINT-GERVAIS - Raphaël SCIALOM
Les PAVILLONS-SOUS-BOIS - Sabrina ASSAYAG
L'ILE-SAINT-DENIS - Stéphanie CABALÉ
LIVRY-GARGAN - Isabelle BRYON
MONTREUIL - Mireille ALPHONSE
NEUILLY-SUR-MARNE - Serge BAVARIN
NOISY-LE-GRAND - Marylise MARTINS
PIERREFITTE-SUR-SEINE - Pascal KOUPPE DE K/MARTIN
ROMAINVILLE - François DELBOSC
SAINT-OUEN - Albert KALAYDJIAN
VILLEPINTE - Claude MARIOT
VILLETANEUSE - Karim AHMED
la page que vous avait vu était une mise a jour des villes qui manquer,

 
7.   Christine Chabat  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 21:04

En effet OURASI, j'ai regardé un peu trop rapidement sur mon serveur préféré. Je vote en effet Modem au niveau national. J'ai voté "bêtement" Paul Arnaud aux élections législatives et je ne suis pas prêt d'oublier ce traquenard "bradiste".
En mars prochain, je vais voter Dominique Voynet car je pense qu'elle a plus de chance de gagner qu'une liste Modem. Imaginez un deuxième tour Brad - UMP. L'horreur !
Les verts sont à mon avis aptes à gérer des villes. Voynet serait un symbole marquant et utile pour Montreuil et pour l'affirmation d'un nouveau projet de société. N'oubliez pas ce qu'à dit François Bayrou : Le développement durable est la clef d'une société plus humaine. (café philosophique)
Il faut voter utilise donc Voynet. J'espère vous avoir donner des éléments de reflexions.
En tout cas, en 2012, je vote Bayrou.

 
8.   Eric Villeret  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 21:32

J'ai un très mauvais souvenir des élections législatives de cette année. Mr Brad était seul au 2° tour après une négociation à huit clos rue de Solférino. Cette vision très soviétique des élections m'a laissé une impression d'être floué par ce vieux routier plus habitué aux cartes sous la table que sur la table.
Il faut voter Dominique Voynet qui a les capacités de vaincre le vieux staliniens au 2° tour. Elle sera un souffle nouveau dans un Montreuil qui ne demande qu'à se tourner vers un avenir durable.

 
9.   Laurent Gagnelau  ›  jeudi 20 décembre 2007 à 21:45

Le grenelle de l'environnement est en train de se mettre en place. Je suis heureux que les premières mesures arrivent mais cela ne suffit pas. L'Europe lance une directive dure dirigée contre les constructeurs pollueurs. Cela me satisfait mais le risque est grand que cette directive subisse la pression de l'Allemagne ET de la France. Et oui de la France aussi). Le vote présidentiel a été biaisé par le vote utile et le souvenir de 2002.
Il faut lancer le changement partout, vite et mener une action réelle. La planête chauffe. Vite !
Votez Dominique Voynet.

 
10.   vert chez moi  ›  vendredi 21 décembre 2007 à 18:35

ce que je ne comprends pas finalement c'est que Brard me semble t'il fut un des fondateurs de CAP, et un dissident PCF (pourquoi Buffet va le défendre ? )

il fut même un soutien de Dominque Voynet aux présidentielles de 95...

Comment en est on arrivé là ?

 
11.   Simplement de gauche  ›  vendredi 21 décembre 2007 à 21:16

Eh, amis centristes : merci de venir en renfort, si ça peut aider ! Moi, je voterais Voynet, candidate de gauche, juste parce que je suis de gauche, que je veux que ça bouge enfin dans cette ville, et que Brard, ya basta ! Il était maire, je n'étais même pas né...

 
12.   Jenofa  ›  samedi 22 décembre 2007 à 19:29

Simplement de gauche----
tu voteras aussi Voynet parce que tu es dac avec les zécolos, aussi, j'espère---
Bon, chez vous (qui fut chez moi), y'a pas de gypaètes et d'ours, mais toudmeme---
Dominique est membre d'un mouvement E C O LO G I S T E.
Des fois, comme ça, en passant, on peut le rappeler.
C'est pas un crime.Y'a pas de honte.
Allez, bisous à toulmonde. C'est bientôt la beeeeeeeelllee nui tde Nooooooooooooooël------------

 
13.   Olivier  ›  jeudi 3 janvier 2008 à 11:47

Merci pour ce combat, étant plutot de droite je suis de tout coeur à vos cotés et n'hésiterai pas une seconde à voter pour vous

 
14.   dede  ›  samedi 12 janvier 2008 à 17:18

dominique,trés surprenant de voir une candidature verte se présenter contre un des communistes le plus proche des verts?
Pourquoi ne pas te présenter contre un maire de droite,c'est pas ce qui manque dans notre beau pays.
Et le cumul des mandats,les verts ont-ils fait une croix dessus?
Je suis extremement déçus et ne regette pas d'avoir quitter ce parti il y a quelques temps déjà.André RIVES

 
15.   Dominique Voynet  ›  mercredi 16 janvier 2008 à 20:00

Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a pas à Montreuil de "risque de droite", qui pourrait expliquer, sinon justifier, qu'on prive éternellement les électeurs montreuillois du droit de "choisir leur gauche". Je suis la première à reconnaître que JP Brard a manifesté avant d'autres un intérêt pour l'écologie. Sauf que… on est bien souvent dans l'affichage ! Ainsi, on vient d'inaugurer une nouvelle crèche à Montreuil, avec du chauffage électrique ! Mais pour "faire écolo", et parce que les habitants du quartier râlaient, on a installé au dernier moment un panneau solaire pour l'eau chaude. Sur le carton d'inauguration, on vante le panneau solaire (qui représente un chouïa des consommations) et on ne dit rien du chauffage électrique… Le tout est à l'avenant.

Vos arguments sont étranges. Je devrais me parachuter dans une ville de droite alors que je vis à Montreuil, depuis 5 ans déjà ? Quant au cumul des mandats, attention au "deux poids deux mesures". Je n'ai qu'un seul mandat, alors que JP Brard cumule le mandat de maire et celui de député depuis des décennies… Avez-vous songé à le lui reprocher ?

 
16.   raphael  ›  vendredi 18 janvier 2008 à 14:04

Tout à fait d'accord. Pourquoi JP Brard aurait il peur d'un second tour à gauche aux législatives ou aux municipales si son bilan est bon ? Il y en a assez qu'on nous kidnappe les seconds tours ! Les élections ne sont pas faites uniquement pour les militants.

C'est très surprenant également de voir avec quelle manière certains soutiennent inconditionnellement JP Brard, qui change de casaque à chaque élection...Mr Brard est un vrai radis. Rouge en bas, Vert en haut, blanc dedans, et jamais très loin de la motte de beurre...

 
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Le code HTML sera affiché comme du texte.



 
Crédits | Les archives de l'ancien site